L'Académie Francaise AMSEA, fondée et présidée par Christophe SOULIE, à pour but le développement des Arts Martiaux du Sud Est Asiatique; Kali. Silat. Panantukan. Majapahit Martials Arts, à travers l'enseignement, la formation et toutes autres diffusions.

La Fédération Française

      
La FFKDA
 
Notre académie est affiliée à la FFKDA / Fédération Française de Karate et Disciplines Associées. Parmi ces disciplines associées, figurent les Arts Martiaux du Sud Est Asiatique, notamment le Kali Escrima et le Pencak Silat. L'objectif affiché par la Direction Technique Nationale est de proposer aux clubs et aux enseignants les outils nécessaires au meilleur développement possible.
 
Ainsi, et depuis plusieurs années déjà, un socle technique, pédagogique et organisationnel a été mis en place pour accueillir les structures au sein des AMSEA. Qu'il s'agisse de passage de grade, de formation aux diplômes d'enseignants, de stages, les responsable de clubs, voire de styles, sont invîtés à participer à ce mouvement fédéral. S'agissant du kali Escrima, plusieurs écoles sont représentées. Bien entendu, chaque école, affiliée ou non, poursuit ou peut poursuivre un cursus propre en France ou à l'étranger; à travers la relation avec son enseignant référant ou une organisation globale.
 
L'affiliation n'oblige en rien, si ce n'est d'être licencié et de respecter les statuts Fédéraux. Notre académie est, elle même affiliée à la FFKDA et dans le même temps au Cross Training Martial Arts - XTMA, présidé par Maatas Na Guro Daniel LONERO, avec lequel nous travaillons depuis olus de 15 ans. L'objectif est surtout de se rassembler au sein d'une structure qui oeuvre sous l'égide du Ministère des Sports, pour faire connaître et reconnaître au plus grand nombre la spécificité des Arts Martiaux Philippins. C'est en tout cas le choix que nous avons fait jusqu'a présent.
         
LES GRADES
 
Les grades présentés en examen sont nominatifs.L'organisation du passage de grade ainsi que l'ensemble des épreuves sont répertoriées dans un programme officiel qui dépend de la CSDGE / Commission Spécialisée des DAN et grades équivalents. Ce programme a été constitué de telle sorte que tous candidats puissent satisfaire aux épreuves sans devoir s'adapter à tel ou tel style.
 
Les jurys qui président aux examens de grade sont tous spécialisés dans la discipline concernée, qu'il s'agisse de Kali escrima ou de Pencak Silat. Outre leurs niveaux techniques, ils ont été formés aux jury fédéraux en rapport avec les règlements spécifiques de la CSDGE.
   
LES DIPLOMES
 
La spécificité Française distingue les grades des diplômes d'enseignants. Les grades sanctionnent d'avantage un niveau technique, les diplômes d'enseignants, eux, sanctionnent la capacité à enseigner la discipline et à former les élèves à la pratique. Les diplômes fédéraux sont des diplômes dit d'activités d'enseignants bénévoles. Ils sont organisées par les écoles régionales de formation S'agissant d'une activité professionnelle rémunérée, il est obligatoire de préparer un CQP "Certificat de Qualification professionnelle". Le CQP est un diplôme de branche professionnelle qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation, dans la limite d’un volume annuel de 360 heures. Enfin viennent les diplômes d'Etats de niveau IV, III et II.

 

  

 
 
 
 

 

À propos

L'Académie Francaise AMSEA, fondée et présidée par Christophe SOULIE, à pour but le développement des Arts Martiaux du Sud Est Asiatique; Kali. Silat. Panantukan. Majapahit Martials Arts, à travers l'enseignement, la formation et toutes autres diffusions.