L'Académie Francaise AMSEA, fondée et présidée par Christophe SOULIE, à pour but le développement des Arts Martiaux du Sud Est Asiatique; Kali. Silat. Panantukan. Majapahit Martials Arts, à travers l'enseignement, la formation et toutes autres diffusions.

Disciplines et Cursus

    

 
6a3598fa70c61850.jpg
 
Le style enseigné dans les principales sections de notre académie est l' Inosanto Blend System. Ce système a été créé par Guro Dan Inosanto à partir de l’enseignement qu’il a reçu de ses professeurs d'arts Martiaux Philippins; on en dénombre environ 25 durant toutes ces années.
 
Il existe officiellement dans le système dit « Inosanto Lacoste system » 12 secteurs de travail. Ils sont étudiés en fonction du choix des écoles et de leurs priorités. 
 
Nous privilégions dans notre académie l'étude du simple bâton, du double bâton, du bâton en combinaison avec un couteau ou une dague, du couteau simple ou double, du long bâton; enfin du Panantukan, la boxe philippine. Ces secteurs de travail sont tous abordés selon une progression technique fidèle au cursus de l'IAMA à travers l'enseignement que nous avons reçu de Guro Daniel LONERO, professeur permament à l'Inosanto Académie, assistant personnel de Dan Inosanto et fondateur du Cross Training Martials Arts.
  
 
d4aa7ad0bdb2df50.jpg
 
Nous proposons également l'initiation au Maphilindo Silat. Cette discipline est une synthèse opérée par Guro Dan Inosanto à partir de l'enseignement des différents Silat qu'il a reçu de ses professeurs Philippins, Malaisiens et indonesiens. On retrouvera dans cette discipline de nombreux points communs avec le Panantukan, notamment sur les entrées, ainsi qu'un travail spécifique au sol.
    
Enfin nous étudions le Panantukan, la boxe philippine. Ce secteur inclut de nombreuses techniques de percussions aussi bien des membres supérieurs-poings,coudes, que des membres inférieurs- pieds,genoux, ainsi que des techniques de clés, de déséquilibre, d'amenés et de travail au sol. L'étude du panantukan se poursuit naturellement par un travail de sparring où les techniques pourront s'éprouver lors d'assauts.
 
Accessible à tous, la pratique de ces disciplines offre une grande diversité de travail, et réunit aussi bien les aspects ludiques et traditionnels que ceux des différentes formes de combats. Les élèves de l'académie pourront suivrent, au choix, l'ensemble des cours dirigés durant la semaine. Des stages de club leurs sont proposés au cour de la saison pour parfaire leur apprentissage. Ils peuvent enfin participer à la vie fédérale, à travers les évènements proposés par la Fédération.
 

 
Les symboles du Kali Inosanto LaCoste
 
Le symbole du triangle universel
Le cercle représente le Créateur et les 4 parties du cercle,
Les saints Gabriel, Uriel, Michael et Raphaël  
Le triangle représente l'amour, la compassion et l'humilité  
Le bâton représente le travail des armes contondantes  
Le barong représente le travail des armes tranchantes  
Le poing représente le travail à mains nues  
La lune symbolise la partie des Philippines jamais soumise   
L'ancienne lettre K pour kali, kaliradman, kalis  
L'ancienne lettre E pour eskrima, estocada  
L'ancienne lettre S pour silat
 

                                                        
Les 12 SECTEURS du Kali Inosanto LaCoste    
              
1er Secteur
Bâton Simple - Épée Simple - Hache Simple - Canne Simple
2ème Secteur
Double Bâton (Doble Olisi) - Double Épée - Double Hache    
3ème Secteur
Bâton et poignard (Olisi-Baraw / Espada y Daga) - Canne et poignard
Épée et poignard - Épée et bouclier - Long et court bâton
4ème Secteur
Double Poignard (Baraw-Baraw) - Doubles Bâtons Courts
5ème Secteur
Poignard Simple (Baraw-Kamot) - Bâton Court Simple
6ème Secteur
Rame (Olisi-Palad) - Poignard à double extrémité
7ème Secteur
Pangamut - Panantukan 
Sikaran - Dumog, Layug, ou Buno- Ankab-Pagkusi / Kina Mutai  - Kapilubud  
8ème Secteur  
Bâton long (Sibat) - Aviron (Dula) - Palette (Bugsay) - Lance (Bangkaw)
Lance et bouclier circulaire - Lance et bouclier rectangulaire
Lance et Sword/Stick - Lance et poignard
Méthode à deux mains (Dos Manos, Olisi Dalawang kamot)
9ème Secteur 
Sarong  - Ceinture - Fouet (Latigo) - Corde (Lubid) - Chaîne (Cadena)- Écharpe, bandeau
Mouchoir - Olisi Toyok / Tobak Toyok (nunchaku) - Yo-yo - Queue de raie
10ème Secteur 
Lance - Poignard - Éclat En bois - Pièces de monnaie - Pierres, Sable, Boue, Poudre
11ème Secteur 
Arc et flèche (Pana)- Sarbacanne(Sumpit) - Lantanka (Canon Portatif)
12ème Secteur
Méditation - Arts Curatifs - Rythme et danse - Histoire, philosophie et éthique
 

 
69dbaf81d55aa50c.jpg
 
Guro Dan INOSANTO qui pratique et enseigne depuis plus d'une cinquantaine d’année maintenant est devenu l'une des plus grande autorité mondiale, entres autres dans les Arts Martiaux Philippins, le Jun Fan Jeet Kune Do, le Silat et le Muay Thaï. Voici un court extrait de ce parcours.
 
Guro Dan Inosanto commence son apprentissage à l’âge de dix ans par l’Okinawa Te et le Jiu Jitsu. Plus tard, il rencontre Duke Yoshimura qui lui enseignera le Judo, juste avant d’intégrer l’armée. Là il sera initié à divers styles de Karaté et systèmes de combat au corps à corps propres à l'armée américaine. 
 
Après l’armée, Guro Dan Inosanto part à Los Angeles et découvre le Kempo Karaté. Il devient l’élève d’Ed Parker, le père du Karaté américain ; il s’entraînera sous sa direction plusieurs années, puis deviendra son assistant. Ed Parker suggèrera à Dan Inosanto d’étudier les arts martiaux philippins pour en faire leurs promotions. Guro Dan Inosanto sera alors présenté  par son père à de nombreux escrimadors. Trois d’entre eux l’influenceront  particulièrement: Max Sarmiento, Angel Cabales et surtout John LaCoste.
 
En 1964, Ed Parker organise le championnat international de Karate, c’est durant cet événement que Guro Dan Inosanto fera la rencontre de Bruce Lee.
Durant les 9 années qui suivirent, il étudia avec Bruce Lee, jusqu’à la mort tragique de ce dernier en 1973. Guro Dan Inosanto reçu des mains de Bruce Lee 3 certificats. L'un en Tao of Chines Gung Fu, l’autre en Jun Fan Gung Fu et le dernier en Jeet Kune Do.
 
En plus d’avoir étudié auprès de Bruce Lee et avec plus d’une vingtaine d’experts en arts martiaux philippins, Guro Dan Inosanto est également instructeur en Muay Thai (sous la direction de Khru Chai Sirisute), instructeur en Pentjak Silat (sous la direction de Pendekar Paul de Thouars, Maha Guru Victor de Thouars, Pendekar Herman Suwanda), instructeur en Shooto (sous la direction de Sensei Yorinaga Nakamura) et à reçu sa ceinture noire de Jiu Jitsu Brésilien des mains des frères Machado qui enseignent également régulièrement à l'Inosanto Academy de Los Angeles.
 

 
XTMA-115
 
Guro Daniel LONERO  suit l'enseignement de Sifu- Guro Dan INOSANTO depuis plus de vingt ans. Il est sans conteste l'un de ses Fulls Instructors les plus doué et les plus complet de sa génération. Il est depuis nombreuses années son assistant et Instructeur permanent à l'Inosanto Académie de Los Angeles ou il enseigne quotidiennement plusieurs disciplines depuis plus de dix ans.
Egalement élève de Yori NAKAMURA, Ajarn Chai SIRISUTE et Erick PAULSON, il a été nommé Full Instructor par ces derniers dans les disciplines du Shootwrestling, dont il a été un compétiteur titré aux Etats Unis, du Muay Thaî et du Combat Submission Wrestling. Il est également certifié en Savate Boxe Française par le professeur et l'un des promoteurs de la BF aux Etats Unis, Nicolas SAIGNAC.
 
En 2010, son école se développe sous le nom du XTMA - Cross Training Martials Arts - située à Los Angeles et fondamentalement liée à l' IAMA. Cette école compte aujourd'hui une trentaine d'instructeurs et d'élèves avancés. Elle est déjà présente sur une douzaine de pays dans le monde, dont la France.
Deux à trois fois par an, il parcourt l'Europe ou il dispense des séminaires et autres camps d'instructeurs.
 
Personnage à la fois très accessible et parlant couramment plusieurs langues, les pratiquants de Kali escrima en France ont eût de nombreuses occasions d'apprécier sa grande connaissance de l'art, sa remarquable expertise et sa grande expérience de nos disciplines. Depuis 2001, j'invite chaque année mes élèves, comme d'autres pratiquants, à profiter de sa présence à chaques occasions, comme je le fais moi- même depuis bientôt 15 ans.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

À propos

L'Académie Francaise AMSEA, fondée et présidée par Christophe SOULIE, à pour but le développement des Arts Martiaux du Sud Est Asiatique; Kali. Silat. Panantukan. Majapahit Martials Arts, à travers l'enseignement, la formation et toutes autres diffusions.