L'Académie Francaise AMSEA, fondée et présidée par Christophe SOULIE, à pour but le développement des Arts Martiaux du Sud Est Asiatique; Kali. Silat. Panantukan. Majapahit Martials Arts, à travers l'enseignement, la formation et toutes autres diffusions.

23 Mar

Camp XTMA 2015 Luxembourg

Publié par afamsea

Camp XTMA 2015 Luxembourg

J'étais ce week- end au Luxembourg à l'occasion du 5ème Camp du Cross Training Martial Art. Un camp d'Instructeurs XTMA dirigé par son Fondateur Guro Daniel LONERO. Au programme, douze heures d'entraînement autours des disciplines représentées dans cette école.

Pour cette année, Daniel LONERO avait choisit d'aborder de nombreux fondamentaux des déplacements de boxe, suivit de séries courtes de frappes et d'esquives avec la particularité du travail en miroir. Toujours sur le thème du pieds- poings, nous avons travaillé sur les bases du Jun Fan avec, là encore, de nombreux fondamentaux sur divers enchaînements. Puis, dans un deuxième temps, nous avons pu nous exercer au fameux Chi Sao à travers une série évolutive et de façon très progressive, ce qui permet une assez bonne compréhension de l'ensemble, même pour les personnes peu formées dans cet art.

Le kali a été très présent lors de ce camp avec une partie importante réservée au double bâton, une bonne partie en spada y daga, mais aussi parce que cette année, Daniel LONERO à eu le geste de faire fabriquer des lames qu'il a offert à l'ensemble des participants et qui nous a donc permis de travailler "Crussada". Un thème assez rare durant ce type de séminaire car il faut bien entendu fournir ce matériel en nombre. Enfin le travail au sol qui est venu conclure ce camp avec des série techniques en Shoot Wrestling.

A travers ces comptes rendus, j'ai conscience de me répéter, mais je viens à nouveau témoigner des qualités exceptionnelles de cet instructeur qui fait honneur à ces disciplines, tant sur le plan technique, que pédagogique et culturel. De même le soucis qu'il a de toujours répondre à nos sollicitations avec chaque fois la même attention et la même ouverture d'esprit.

Pour cette année, nous avons pu échanger avec des instructeurs et élèves avancés du Luxembourg, bien sur, mais aussi d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie et d'Angleterre. Pour la France, Julien PAGNOUX et Jacques KBEISSI se sont joint à moi et n'ont pas ménagé leurs efforts durant ces douze heures.

Pour l'organisation, je tiens à remercier Frank RUPPERT, qui cette année avait la double responsabilité d'assister Daniel LONERO, mais aussi d'organiser ce camp, ce qu'il a fait sans une fausse note. J' y suis particulièrement sensible car voilà plus de quinze ans que j'organise des évènements de ce type (le séminaire de mai sera le trente cinquième pour mon professeur), et je sais combien c'est difficile et parfois éprouvant. C'est en tout cas grâce à ce type d'initiative et de responsabilité que nous pouvons apprendre et avancer dans nos parcours respectifs. Quel plaisir en tout cas pour moi de n'avoir eu qu'a profiter de ce camp sans jamais penser à autre chose ! A mon tour d'organiser deux prochaines classes XTMA, car je reçois à nouveau Daniel LONERO et Frank au mois de mai prochain.

Camp XTMA 2015 Luxembourg

À propos

L'Académie Francaise AMSEA, fondée et présidée par Christophe SOULIE, à pour but le développement des Arts Martiaux du Sud Est Asiatique; Kali. Silat. Panantukan. Majapahit Martials Arts, à travers l'enseignement, la formation et toutes autres diffusions.